« SQWareManager:MODOP » : différence entre les versions
Page créée avec « ==Généralités== <br> {{Warning | Avant toutes choses, n'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu la section "Concepts SQWareAdmin" !}} ===Limites de cette section=== Cette section n’a pas la prétention de traiter tous les cas possibles de paramétrage de '''SQWareAdmin'''. <br /> Ce chapitre va traiter certains cas d'utilisation majeurs et vous aider à maitriser certaines manipulations de base de la partie '''SQWareAdmin_Web_Core... » |
(Aucune différence)
|
Version du 28 août 2025 à 09:25
Généralités
Limites de cette section
Cette section n’a pas la prétention de traiter tous les cas possibles de paramétrage de SQWareAdmin.
Ce chapitre va traiter certains cas d'utilisation majeurs et vous aider à maitriser certaines manipulations de base de la partie SQWareAdmin_Web_Core.
Utilisation des composants
Dans cette partie nous allons voir rapidement comment fonctionnent les composants principaux de SQWareAdmin_Web_Core.
L'explorateur d'instance
L'explorateur d'instance permet de naviguer dans les différents objets des instances qui vous ont été ouvertes en lecture.
Il fonctionne comme une arborescence, alternant entre dossiers et objet.
Il s'agit du composant de contrôle central, c'est lui qui vous permet notamment de :
- Visualiser l'architecture de vos instance
- Voir / Créer / Modifier / Supprimer des objets de catalogue (tables, tablespace, logins, etc...)
- (futur) Voir / Créer / Modifier / Supprimer des données de tables, de vues, etc...
Vous pouvez à tout moment le rafraîchir en effectuant un clic droit dans l'onglet de l'explorateur, et Refresh (ou Rafraîchir)
Il est seulement possible de naviguer dans les instances possédant le chevron droit (sorte de flèche) blanc sur sa gauche. Cela signifie que l'instance est liée à une chaine de connexion (nous y reviendrons plus tard).
Si l'icone à gauche de l'instance est un lien cassé de couleur rouge, cela signifie qu'aucune chaine de connexion n'est reliée à celle-ci, la navigation est donc impossible.
Lors du déroulage d'un nœud d'arborescence, si une roue de chargement apparait, cela signifie que le système à besoin de récupérer des informations sur l'instance pour vous les afficher.
Mode sélection
L'explorateur d'instance peut passer en mode sélection, vous pouvez le voir par le "[selection mode]" qui s'affiche dans l'onglet de l'explorateur.
Ce mode signifie que l'onglet de gestion des chaines de connexion (CSTR Settings) est ouvert, avec le focus dessus.
L'activation de ce mode modifie le comportement de l'arborescence :
- Désactive la possibilité de naviguer dans les objets
- Désactive le menu contextuel des instances
- Permet uniquement la sélection d'une instance pour y modifier la configuration des chaines de connexion
Pour revenir au mode d'exploration (mode par défaut), fermez l'onglet CSTR Settings ou naviguez sur un autre onglet ouvert.
La chaine de connexion
La chaine de connexion est un élément central dans SQWareAdmin, en effet, elle vous permet de vous connecter aux différentes instances de votre parc.
Dans SQWareAdmin, une chaine de connexion sert forcément à se connecter à une instance enregistrée dans votre Repository, il n'est donc pas possible de se connecter à une instance qui n'aurais pas été enregistrée au préalable dans dbSQWare.
En tant qu'utilisateur vous pouvez créer des chaine de connexion, peu importe vos droits (tant que vous avez le droit d'accès à la plateforme), sur les instances qui vous ont été ouvertes à la visualisation.
Gestion des chaines
Pour gérer les **chaines de connexion** d'une **instance**, il suffit d'effectuer un clic droit sur une **instance** et, dans le menu contextuel, cliquer sur `Access Properties` (ou `Propriétés d'accès`).
L'explorateur d'instance va passer en mode `[selection mode]` (cf. Mode sélection).
Il vous suffit de sélectionner l'instance sur laquelle vous souhaitez paramétrer les chaines.
Le contexte de la page `CSTR Settings` va changer pour vous affichger les informations de l'instance que vous avez sélectionné, dans la barre orange vous retrouverez : - Le type de moteur (rdbmstype) - Le nom de votre instance (dbalias) - Des actions globales
Un tableau va s'afficher, vide ou contenant des chaines selon votre contexte.
